Réseaux Sociaux

Complémentaires aux Relations Presse, les réseaux sociaux constituent un canal de communication permettant de s’adresser à tous les publics.

B Consulting accompagne ses clients dans leur stratégie digitale.

Notre prestation va du conseil de positionnement sur les réseaux sociaux jusqu’à l’animation quotidienne des comptes.

Nous créons un profil, nous organisons les ressources internes susceptibles d’alimenter le discours et nous recrutons les membres du réseau social.

La présence sur les réseaux sociaux étant devenue quasi incontournable et l’exercice d’animation des réseaux sociaux étant proche de celui des RP, avec des exigences de formulation claire et synthétique, un sens du bon timing pour diffuser l’information, nos clients nous délèguent ce savoir-faire.

Les réseaux sociaux sont le canal de la communication instantanée.

 

B Consulting – Community Manager

Au-delà d’être une agence RP high tech, B Consulting joue le rôle de Community Manager et prend la parole sur les réseaux sociaux, au nom de ses clients.

A raison de quelques tweets ou quelques posts par semaine, B Consulting informe les followers, amis, connaissances, abonnés sur les actualités du marché, les tendances, l’activité de la marque, les événements, et relaie les articles intéressants pour la communauté.

Facebook

Vitrine de la marque au même titre qu’un site, mais à vocation plus informative, le compte Facebook permet d’être en lien avec ses clients, partenaires, utilisateurs, prestataires. Il permet de relayer les événements qui rythment la vie de l’entreprise et son marché.

LinkedIn, le lien professionnel

LinkedIn est un grand réseau professionnel mondial avec 100 millions de membres. Communiquer sur LinkedIn offre donc une fabuleuse exposition, bien ciblée. Les informations relayées seront davantage institutionnelles.

Google +

Arrivé après Facebook, Google+ compte moins d’adhérents mais permet néanmoins d’informer de la même manière les personnes possédant un compte. D’autre part, les posts sur Google+ sont particulièrement bien référencés par le moteur de recherche éponyme.

Tumblr

Site de microblogging, Tumblr permet de poster du texte, des images, des vidéos, des liens, de donner son avis et d’informer. Comme pour les autres réseaux sociaux, il est possible de s’abonner aux comptes Tumblr qui nous intéressent et de recevoir les nouveaux contenus publiés dans un tableau de bord.

Twitter : animation de compte et recrutement de followers

Twitter est un réseau social idéal pour communiquer instantanément vers tous les publics. Grâce aux hashtags, nous pouvons informer l’ensemble des personnes suivant les thématiques abordées dans les tweets. L’animation du compte avec du contenu informatif permet de fidéliser et de recruter des followers. Les tweets sont de fabuleux moyens d’amener les personnes qui suivent nos clients vers leurs sites Internet et vers le contenu qu’ils veulent mettre en avant. Ils renforcent leur message avec des informations commerciales, technologiques ou marché.

Nous assurons également une prestation de recrutement de followers afin de faire grossir la communauté informée par ce média social.

YouTube

La chaîne de partage de vidéos est un réseau social bien pratique pour diffuser du contenu audiovisuel sans surcharger son propre site Internet. Qu’il s’agisse de vidéos commerciales, de témoignages clients, de tournages lors d’événements, ou d’interviews télévisées, toutes ont intérêt à être diffusées sur YouTube pour en faire profiter le plus grand nombre et augmenter la notoriété de la marque.

En effet, les vidéos diffusées sur YouTube sont extrêmement bien référencées dans les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux : un canal de communication complémentaire à destination des journalistes et des influenceurs

La plupart des journalistes sont actifs sur les réseaux sociaux qui constituent ainsi un autre canal pour les informer.

D’après une étude réalisée par Cision auprès de 240 journalistes et relayée par OffreMedia.com et  Le Journal du Net en septembre 2015, « 91% des journalistes français utilisent les réseaux sociaux comme un outil professionnel et 40% y consacrent plus de 2H par jour. »

Si  Twitter a leur préférence, il est suivi par Facebook et LinkedIn.

Côté usage, les journalistes interrogés par Cision annoncent que les réseaux sociaux servent à « élaborer une veille sur leurs sujets de prédilection (55%) » et à « rentrer en contact avec des interlocuteurs pour des témoignages et expertises (44%) ».

D’autre part, avec les réseaux sociaux, d’autres relais d’opinion que les journalistes sont apparus. Ce sont des experts, des professionnels, qui, par leurs prises de parole et de position, ont une certaine influence sur le marché. Les réseaux sociaux permettent de toucher ces influenceurs, voire de devenir l’un d’eux.

La force des réseaux sociaux est son pouvoir de diffusion, viral, les uns relayant les informations des autres, ce qui, par ricochet, permet de toucher un plus grand nombre. En intéressant les journalistes et les influenceurs par les réseaux sociaux, ce sont de nouvelles portes qui s’ouvrent.

Quelques chiffres sur les réseaux sociaux

Voici quelques chiffres, révélés par le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2016/

  • Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.
  • Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.
  • Sur 2,206 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 1,925 milliards sont actifs sur mobile.

Classement des réseaux sociaux par nombre d’abonnés (Sources : chiffres officiels fournis par les réseaux sociaux (Q3 2015) et We Are Social Singapour (août 2015)):

  1. 1,55 milliard : Facebook
  2. 668 millions : Tencent QZone
  3. 400 millions : Instagram
  4. 307 millions : Twitter
  5. 300 millions : Baidu Tieba
  6. 300 millions : Google+
  7. 230 millions : Tumblr
  8. 176 millions : Sina Weibo
  9. 100 millions : LinkedIn
  10. 100 millions : Pinterest

Le site précise que Snapchat fait sans doute partie du top 10 mais qu’il dispose de trop peu d’éléments pour le mettre. Son audience pourrait dépasser les 100 millions d’après VentureBeat.

Quelques chiffres pour la France :

Facebook serait le seul réseau social en progression.

Des réseaux sociaux bien référencés

Les moteurs de recherche privilégiant l’actualité, la nouveauté, les posts des réseaux sociaux sont extrêmement bien référencés.