Conférence Open Group de Seattle début février 2010 : les analystes consacrent le rôle de l’architecture d’entreprise dans la modernisation des systèmes d’information

50 nouveaux membres pour l’Open Group en 2009 et des franchises en Inde et en Chine

Saint-Cloud le 23 février 2010

Début février 2010, se tenait à Seattle la première conférence de l’année 2010 pour l’Open Group, organisme indépendant des fournisseurs de technologies, qui définit des standards et des normes dans le domaine de l’informatique. L’Open Group a notamment fait émerger et / ou standardisé certains piliers de l’informatique moderne comme LDAP et détient aujourd’hui la marque UNIX. L’Open Group s’est félicité de l’adhésion de 50 nouveaux membres en 2009, malgré la crise, et a salué la poursuite de l’internationalisation du TOGAF, son cadre d’architecture, avec la création de deux franchises en Inde et en Chine, ainsi que l’arrivée au board de The Open Group d’une société chinoise : Kingdee.

Eric Boulay, PDG d’Arismore et représentant de l’Open Group™ en France, retient de cette conférence que la tonalité générale est de consacrer le rôle de l’architecture d’entreprise dans la transformation de l’entreprise et de son système d’information.

En témoignent les différents discours des analystes (Burton Group, Forrester, EA Direction) et des praticiens présents, qui ont délivré quelques conseils aux architectes d’entreprise :

  •  Parler « métier » pour contribuer à l’évolution de l’entreprise Le cabinet d’analyse Forrester a rappelé les nouveaux défis de l’entreprise : réduction de l’empreinte carbone, développement durable, organisation en réseau en compléments des défis « traditionnels » liés à la globalisation, à la réglementation, à la concurrence et à l’adaptation permanente. Pour lui, le smart computing est une réponse émergente à cette optimisation permanente. L’architecte d’entreprise va permettre une évolution harmonieuse par sa maîtrise des nouvelles technologies et de leurs potentiels (internet des objets, RFID, reconnaissance video, BI, …), des processus métier et par sa compréhension, de plus en plus reconnue, des besoins d’évolution de l’entreprise.

Burton Group suggère aux architectes d’entreprise de changer leur point de vue pour ne plus parler d’architecture d’entreprise mais plutôt de leurs rôles et contributions dans les fonctions essentielles de l’entreprise : la planification stratégique, l’urbanisation, la gestion du changement, la conception, l’ingénierie des systèmes ou encore l’optimisation des processus. Burton demande également aux architectes d’entreprises d’assurer un rôle opérationnel d’intendance sur le référentiel des processus, des données et des applications avec au final un rôle de conseil qui facilite la prise de décision des dirigeants, la valeur de l’architecture étant dans la qualité des décisions qu’elle fait prendre.

Le point de vue des analystes de EADirection est que pour faciliter le passage de la stratégie à l’implémentation, l’architecte d’entreprise doit mettre en avant les documents appropriés en privilégiant l’emploi du langage métier : présentation du contexte, analyse des dépendances et des impacts, communication sur des scénarios et visualisation des avantages et inconvénients sur des aspects horizontaux (intégration dans l’entreprise) et verticaux (du métier au SI) … tout ceci est en liaison avec l’architecture mais peut être expliquer sans le mot architecture.

Pour élargir la réflexion autour de l’architecture d’entreprise, The Open Group vient de lancer un groupe de travail « Business Architecture » qui a pour objectif de réfléchir à la modélisation de l’entreprise au-delà de son système d’information.

  •  Développer les compétences d’architecture et les capacités de transformation

Face au besoin d’évolution des entreprises, l’architecture d’entreprise s’installe comme un cadre de méthode et une compétence pour conduire ces changements. En complément d’une contribution active et souhaitée dans les projets qui conduisent cette transformation, le besoin de renforcer la capacité à faire de l’architecture est clairement identifié. Le cadre de capacité d’architecture du TOGAF (architecture capability framework) identifie les axes de travail : metamodèle d’architecture, compétences et formations, mécanismes de contractualisation et de gouvernance du référentiel d’architecture d’entreprise et des projets. Le Forum Architecture travaille aux conditions de succès de la mise en œuvre d’une pratique d’architecture. Un document complet s’appuyant sur le capability framework du TOGAF sera prochainement publié.

  •  Accompagner le changement de l’entreprise … et des hommes Dans la lignée des ouvrages de John P. Kotter sur les conditions de succès ou d’échec des transformations qu’il convient de mener, les architectes d’entreprises sont aujourd’hui des parties prenantes de l’accompagnement au changement. Plusieurs témoignages montrent qu’au-delà de la réussite d’un projet ou d’un programme par une équipe brillante, la réussite et la maturité d’une entreprise passent par une capacité durable à évoluer. Les architectes d’entreprise travaillent à la définition et la mise en place de cette capacité et l’un des défis, qui est aussi l’un des critères du développement durable de l’entreprise, est d’accompagner les hommes sur ce chemin de la transformation. Par exemple, les architectes d’entreprise ont pris conscience de l’importance de leur comportement, de leur communication et de leur rôle pour donner un sens aux projets ; la capacité à construire le lien entre stratégie et projets à implémenter pour l’exécuter et la communication associée sont des réponses à ce défi.
  •  Etre impliqué dans les projets

L’enquête de Forrester (417 Entreprises – Sept 2009) sur les attentes du marché vis-à-vis des architectes d’entreprise est en phase avec les nombreux retours d’expérience présentés ; les 3 premières attentes des entreprises sont : une meilleure communication sur la valeur et les bénéfices de l’architecture d’entreprise, une plus grande implication des architectes dans les projets métiers ou d’infrastructure, et la Business Architecture, qui renforce le rôle de l’architecture d’entreprise comme courroie de transmission ou comme traducteur des besoins métiers et l’entreprise en programmes de transformation.

  • Les chantiers de l’architecture forum de l’Open Group pour 2010 Parallèlement aux attentes, les chantiers prioritaires lancés en 2010 sont :
    renforcer la planification stratégique
  •   rationaliser les infrastructures
  •   travailler à un bon alignement des SI et des métiers.

Plusieurs témoignages ont montré que les architectes étaient d’ores et déjà au rendez-vous.

Une recommandation forte est de mesurer les résultats des travaux des architectes avec par exemple la réduction de la complexité avec la diminution du nombre d’instances de processus, d’applications, le respect des délais et des plannings, la réduction du nombre d’interfaces.

En parallèle des conférences, le Forum Architecture s’est réuni pendant 2 jours pour travailler sur ces thèmes et sur les liens entre le forum architecture et les forums SOA, Sécurité et Temps réél. L’un des objectifs est de décliner le cadre TOGAF pour proposer des cadres répondant aux besoins de chaque forum.


A propos d’Arismore

Arismore accompagne la transformation des systèmes d’information des grandes entreprises. La gestion de ces changements fait émerger de nouvelles méthodes de management et de nouveaux usages des technologies dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information agiles et performants.

Fort de son investissement et de son expérience, Arismore est devenu le spécialiste en France du conseil en Architecture d’Entreprise et de la construction de systèmes d’information orientés services (Gestion des Accès et des Identités, Gestion de la qualité de service, SOA).

Ces méthodes et ces projets innovants sont adoptés par les grandes entreprises, parmi lesquelles on peut citer : Auchan, Areva, France Telecom, GDF Suez, La Poste, Monoprix, SFR, Eiffage, BNP Paribas, Société Générale, Agence Française de Développement …

Arismore, membre de l’Open Group depuis 2004, a choisi le TOGAF™ (The Open Group Architecture Framework) afin de mettre en place les meilleures pratiques internationales chez ses clients. http://www.arismore.fr. En 2007, Arismore et l’Open Group fondent l’Architecture Forum France afin de fournir aux communautés d’architectes et aux directions des systèmes d’information françaises un accès simplifié et localisé aux informations, aux bonnes pratiques, aux ressources et aux certifications offertes par l’Open Group™. (http://www.architecture-forum.org/)

A propos de TOGAF™

TOGAF est le standard de l’architecture d’entreprise. Il est accessible librement et gratuitement pour toute entreprise qui souhaite mettre en place une architecture d’entreprise pour ses systèmes d’information. TOGAF a été développé par des représentants de sociétés utilisatrices de renom ainsi que par des fournisseurs de technologie et de services. Il a constamment évolué depuis le milieu des années 90, dans le cadre des travaux de l’Architecture Forum de l’Open Group.

Pour en savoir plus sur l’Architecture Forum : http://www.opengroup.org/architecture/ ou http://www.architecture-forum.org / pour l’Architecture Forum France.