23e Architecture Practitioners Conference à Toronto : résultats du sondage sur les pratiques de l’Architecture d’Entreprise

Nouveauté : TOGAF 9 se dote de nouvelles publications sur la sécurité

Saint-Cloud le 23 septembre 2009

La 23e conférence mondiale des praticiens de l’architecture d’entreprise se déroulait fin juillet 2009 à Toronto, démontrant une nouvelle fois la vitalité des forums Architecture, Sécurité et Jéricho. En tant que représentant de l’Open Group™ en France, Eric Boulay, PDG d’Arismore, société de conseil et d’intégration pour la transformation des systèmes d’information, rapporte les conclusions de cette journée. Parmi les événements marquants, il faut citer :

  • les nombreux retours d’expérience sur l’architecture d’entreprise
  • les résultats du sondage sur l’usage des cadres d’architecture d’entreprise
  • les directions stratégiques prises par les différents forums en réponse aux attentes des entreprises

Retours d’expérience

Parmi les retours d’expérience présentés, Kumud Kalla, CIO de Direct Energy, a expliqué le rôle prépondérant qu’ont joué la DSI et l’architecture d’entreprise dans la conduite des 40 fusions et acquisitions menées depuis 9 ans par la société. Il s’est dit convaincu que la vitesse d’intégration des processus métier, du système d’information, du personnel, des fournisseurs et des données est génératrice de valeur pour l’entreprise. L’usage de TOGAF (cadre d’architecture d’entreprise de l‘Open Group) a ainsi permis de faciliter ces fusions-acquisitions. En effet, les analyses d’impact, la modélisation, les plans de transition et le management du risque ont été des outils précieux pour la réussite du programme d’intégration des entreprises.

Parmi les autres interventions, on peut citer Boeing ou encore Allen Brown, CEO de l’Open Group, qui a présenté l’usage de TOGAF dans la refonte du système d’information de l’Open Group.

Sondage sur les usages de l’Architecture d’Entreprise

Cette journée fut également l’occasion de découvrir les résultats de l’enquête menée par Forrester, Infosys et l’Open Group auprès de 250 entreprises de diverses tailles, sur les pratiques de l’architecture d’entreprise.

Il en résulte que 50% des programmes d’architecture d’entreprise ont démarré depuis 2006 et que l’architecture d’entreprise commence à être sponsorisée en dehors des Directions des Systèmes d’Information (+20%). Si la fonction dépend dans 70% des cas du CIO ou du CTO, elle dépend également du COO dans 23% des cas.

Le principal objectif assigné à l’architecture d’entreprise est l’alignement du système d’information sur le métier (44%), suivi par une meilleure planification stratégique (11%) et de meilleures prises de décisions au niveau des DSI (11%).

Les premiers bénéfices listés par les entreprises sont :

  • l’alignement de l’informatique sur les métiers (14%)
  • une meilleure prise de décision (10%)
  • une meilleure planification stratégique (9%)
  • la consolidation des technologies (9%)
  • la réduction des coûts (8%)
  • et l’agilité, de plus en plus recherchée. 70% des entreprises collectent des indicateurs liés à l’efficience de l’architecture d’entreprise. Ce sont des indicateurs orientés perception (satisfaction des utilisateurs), activité d’architecture (création de nouveaux artefacts ou livrables) ou valeur (gains financiers). 66% des entreprises utilisent un Framework du marché (Forrester – juillet 2009) parmi lesquelles plus de 50% utilisent le TOGAF et ce chiffre est en augmentation. 75% des entreprises ont organisé un réseau d’architectes.

Collaboration des forums Jéricho, sécurité et Architecture

Le World Economic Forum, après les entretiens de Davos en 2008, a constaté l’émergence d’un changement profond dans la façon de penser et de produire de nouveaux services. Les entreprises se mettent à l’écoute de la foule (crowd sourcing) et sont prêtes à collaborer avec la masse (mass collaboration) pour alimenter leurs travaux de recherche et développement.

Ces nouvelles pratiques constituent des changements profonds d’architecture et des défis de sécurité et d’organisation pour fédérer et garantir la cohérence d’une entreprise étendue à ses partenaires de plus en plus nombreux et disséminés.

L’Open Group travaille depuis plusieurs années sur des réponses à ces nouveaux défis tels que la circulation de l’information sans frontière (Boudaryless Information Flow™), avec l’objectif de faire émerger des bonnes pratiques ou standards tels que le framework d’architecture d’entreprise TOGAF.

L’actualité des derniers travaux présentés à Toronto va dans ce sens d’une coopération renforcée des Forums Jéricho, sécurité et architecture, pour faire émerger un cadre d’architecture de sécurité répondant aux besoins d’ouverture des systèmes d’information et à la sécurisation des données. Ainsi, plusieurs publications proposées à l’Architecture Forum ont permis de compléter le cadre TOGAF 9 sur :

  •  la description des besoins de sécurité, vers un cadre d’exigences non-fonctionnelles
  •  l’architecture métier, afin de décrire et valider les exigences métier
  •  la description de l’information, avec diverses initiatives visant à caractériser les données structurées, semi-structurées, soit par une standardisation des tags, soit par des attributs caractérisant une donnée.

L’Open Group marque ainsi la pertinence de sa vision et de ses travaux pour contribuer à la transformation des modes de travail et des systèmes d’information.


A propos d’Arismore

Arismore accompagne la transformation des systèmes d’information des grandes entreprises. La gestion de ces changements fait émerger de nouvelles méthodes de management et de nouveaux usages des technologies dont l’objectif est de rendre les systèmes d’information agiles et performants.

Fort de son investissement et de son expérience, Arismore est devenu le spécialiste en France du conseil en Architecture d’Entreprise et de la construction de systèmes d’information orientés services (Gestion des Accès et des Identités, Gestion de la qualité de service, SOA).

Ces méthodes et ces projets innovants sont adoptés par les grandes entreprises, parmi lesquelles on peut citer : Auchan, Areva, France Telecom, GDF Suez, La Poste, Monoprix, SFR, Eiffage, BNP Paribas, Société Générale, Agence Française de Développement …

Arismore, membre de l’Open Group depuis 2004, a choisi le TOGAF™ (The Open Group Architecture Framework) afin de mettre en place les meilleures pratiques internationales chez ses clients. http://www.arismore.fr.

En 2007, Arismore et l’Open Group fondent l’Architecture Forum France afin de fournir aux communautés d’architectes et aux directions des systèmes d’information françaises un accès simplifié et localisé aux informations, aux bonnes pratiques, aux ressources et aux certifications offertes par l’Open Group™. (http://www.architecture-forum.org/)

A propos de TOGAF™

TOGAF est le standard de l’architecture d’entreprise. Il est accessible librement et gratuitement pour toute entreprise qui souhaite mettre en place une architecture d’entreprise pour ses systèmes d’information. TOGAF a été développé par des représentants de sociétés utilisatrices de renom ainsi que par des fournisseurs de technologie et de services. Il a constamment évolué depuis le milieu des années 90, dans le cadre des travaux de l’Architecture Forum de l’Open Group.

Pour en savoir plus sur l’Architecture Forum :

http://www.opengroup.org/architecture/ ou http://www.architecture-forum.org/ pour l’Architecture Forum France.