Apriso annonce une nouvelle solution de Lean Manufacturing : FlexNet Lean Material Flow

By
In 2009, Apriso

Développée en collaboration avec Accenture, et pouvant être déployée rapidement, cette solution préconfigurée permet de mieux synchroniser les flux matières, de réduire les coûts et d’améliorer la collaboration entre les opérations

Long Beach et Paris le 29 juin 2009

Apriso, éditeur d’une plateforme logicielle permettant aux entreprises manufacturières globales d’être plus réactives, et leader en MOM (Manufacturing Operations Management), annonce aujourd’hui la disponibilité d’une nouvelle solution : FlexNet® Lean Material Flow. La solution développée en collaboration avec Accenture permet de s’appuyer sur les « meilleures pratiques » utilisées depuis des années dans la gestion des flux s’appuyant sur les principes du « Lean Manufacturing » . Cette nouvelle solution de la famille FlexNet vient remplir certains vides laissés par les applications ERP, pour le plus grand bénéfice des industriels qui cherchent à réduire le gaspillage et les cycles de fabrication, tout en augmentant la qualité de leur processus logistique.

« Cette solution est un ensemble des meilleures pratiques de l’industrie dont Accenture a bénéficié lors de l’implémentation de plus de 150 applications Apriso chez des fabricants de classe mondiale des secteurs de l’automobile, des produits de grande consommation, des industries de transformation de matières premières », précise Christophe Mouille, Managing Partner chez Accenture. « Cette solution est un moyen d’étendre et d’améliorer les déploiements d’ERP, et de considérer FlexNet lui-même comme un module ERP apportant plus d’adaptabilité, de réactivité et de visibilité au niveau des ateliers ».

Valeo, fournisseur automobile mondial générant 9 milliards d’Euros de chiffre d’affaires, a joué un rôle important dans la mise au point de la solution, en participant à la définition de la solution en s’assurant que les besoins fonctionnels des fournisseurs de l’automobile de 1er rang et les principes de « Lean Manufacturing » étaient respectés. Client d’Apriso, Valeo implémente en ce moment avec succès la dernière version de FlexNet sur la base de cette solution.

La solution, basée sur la plate-forme FlexNet d’Apriso et développée conjointement par Accenture et Apriso, propose une approche collaborative afin d’améliorer significativement la gestion et l’exécution des opérations logistiques, en :

• Synchronisant les flux matières, afin d’optimiser les niveaux de stocks

• Contrôlant l’exécution des taches logistiques, garantissant l’efficacité et la sécurisation des flux par l’utilisation d’identification unique.

• Améliorant la qualité de service, en intégrant tous les détrompeurs (« Poka Yoke ») permettant d’atteindre le zéro défaut en expédition.

• Simplicité des Interfaces Hommes-Machines (IHM), en étant entièrement conçue pour être utilisée sur des terminaux mobiles.

• Réduisant les coûts d’implémentation et de maintenance informatique, grâce à son intégration prédéfinie avec SAP et un modèle de déploiement très rapide éprouvé.

La nouvelle solution est architecturée afin de pouvoir mieux exploiter la valeur de l’ERP : elle relie les processus (transactionnels) d’un système de gestion de la fabrication de l’entreprise aux processus (temps-réel) de ses ateliers, afin d’améliorer son efficacité, la qualité, la mise en conformité et l’agilité, fournissant ainsi un ROI rapide. La solution peut être déployée rapidement au sein de l’entreprise : elle aligne l’expertise d’Apriso en MOM (Manufacturing Operations Management) avec les implémentations à succès d’ERP d’Accenture. Elle augmente considérablement l’efficacité du déploiement global de l’informatique, en réduisant ses coûts tout en évitant le gaspillage au sein des opérations.

« Nous sommes ravis de l’évolution de nos relations avec Accenture et sommes arrivés au stade où nous pouvons proposer l’expérience acquise sous forme d’une solution innovante », précise Jim Henderson, président et CEO d’Apriso. « La connaissance approfondie d’Accenture nous a indéniablement permis d’étendre les fonctionnalités de notre solution, comme le prouve l’implémentation chez Valeo. Un plus grand nombre d’entreprises manufacturières vont ainsi pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités d’Apriso, améliorant leur efficacité grâce à la synchronisation de l’ensemble de leurs flux matières ».


A propos d’Apriso

Apriso est un éditeur de logiciels dont la vocation est d’apporter un avantage compétitif aux entreprises manufacturières, en leur permettant de s’adapter rapidement et aisément aux évolutions du marché et aux événements non prévus. La plateforme d’Apriso, FlexNet, leur apporte visibilité, adaptabilité, et un contrôle temps-réel des opérations de fabrication au sein de l’entreprise et de sa chaine logistique. La plupart des clients d’Apriso ont choisi d’intégrer planification, exécution et contrôle afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle et d’éliminer les erreurs encore présentes dans leurs processus de production. Plus de 175 entreprises utilisent ses solutions dans 41 pays, en Amérique, Europe et Asie. Parmi celles-ci on peut citer General Motors, Lear, Honeywell, L’Oréal, Trixell, Lockheed Martin, Becton Dickinson, Saint-Gobain, Novelis, Essilor.

Pour plus d’information : www.apriso.com

Apriso et FlexNet sont des noms de marques déposées par Apriso Corporation.