SEEBURGER met à disposition de ses clients une solution réellement multilingue et internationale de lecture automatique des documents

Paris le 24 septembre 2007

SEEBURGER, éditeur de solutions d’intégration B2B, annonce l’évolution de sa solution Paper-to-ERP avec l’intégration de l’ « Automatic Language Learning Program » (ALLP), un programme d’apprentissage permettant la reconnaissance automatique du pays d’émission des commandes et factures. Grâce à cette application, sa solution gagne en performance : le traitement automatique du document tient désormais compte des règles et de la langue du pays d’émission.

Très bien deployée chez de très nombreux clients outre-rhin, la solution Paper-to-ERP sera disponible en France avant la fin de l’année 2007. Cette solution de reconnaissance automatique de caractères numérise et vérifie les transactions papier avant d’intégrer les données dans les applications concernées. Une vérification croisée permet de s’assurer que les factures reçues correspondent aux bons de commandes enregistrés dans le système.

Dans ce domaine, les multinationales ont plus que jamais besoin de solutions entièrement internationales. Trop souvent, l’infrastructure et les processus de traitement des factures sont paramétrés de façon similaire dans chaque pays. Or, la langue de traitement et l’interprétation des données du fait des cadres législatifs souvent très différents sont cruciaux pour le succès de cette opération. Le plus difficile n’est pas de traduire les interfaces utilisateurs dans la langue de chaque pays, mais bel et bien d’interpréter de façon multilingue des composants qui sont fondamentaux pour permettre d’automatiser le traitement des documents émis dans des langues mais aussi depuis des pays différents. La langue est une clef nécessaire mais non suffisante. Il faut également maîtriser les règles propres a chaque pays utilisant pourtant une langue commune. Par exemple, sur une facture ou une commande américaine, une date se lit mois/jour/année. Elle se lit jour/mois/année si le même document est en provenance de Grande-Bretagne. Reconnaître la provenance des documents est donc essentiel.

SEEBURGER, grâce à la méthode ALLP, met a disposition de ses clients une solution innovante pour résoudre cette problématique : toutes les règles d’interprétation légales et les subtilités de la langue peuvent être gérées pour chaque document, lorsque cela est nécessaire. Une méthode d’apprentissage automatique est utilisée pour remonter dans l’historique du processus de facturation. ALLP analyse l’information générée par le logiciel d’interprétation en les passant au crible d’algorithmes intelligents, fondés sur des élaborations d’hypothèses, des logiques de probabilité et encore bien d’autres applications d’Intelligence Artificielle. En résulte chez le client un composant opérationnel spécifique a chaque langue utilisée et capable d’interpréter les données à la volée.

Le seul pré-requis est un volume initial de documents papiers à traiter suffisamment conséquent pour rendre le processus d’apprentissage le plus efficient possible.

« Avec la mondialisation, nous ne pouvons plus nous contenter des logiciels traduits en 2 ou 3 langues. Avec ALLP, nous avons développé un outil et une méthode qui permettent une interprétation des données au niveau mondial. Plus qu’au site de production, c’est à l’entreprise toute entière que cela profite, son développement à l’international ne connaissant pas de limites, » déclare Ralf M. Ruthardt, Vice President Product Management chez SEEBURGER.


A propos de SEEBURGER

SEEBURGER est un éditeur de solutions d’intégration B2B. Créée en 1986 pour fournir des solutions d’intégration à l’industrie automobile en Allemagne, Seeburger adresse aujourd’hui tous les secteurs d’activité. L’éditeur est classé aujourd’hui par le Gartner comme l’acteur le plus visionnaire du marché des fournisseurs de passerelles B2B, doté d’une solide expérience et d’un fort potentiel de croissance. La spécificité de sa solution, BIS, est de permettre une intégration complète de tous les partenaires métiers indépendamment de l’infrastructure informatique et des secteurs d’activité. Ses logiciels optimisent les transactions de l’entreprise étendue par l’automatisation des échanges avec l’ensemble des partenaires, quelles que soient leur taille et leurs ressources techniques. 7000 clients dans 35 pays, dans plus de 15 secteurs d’activités utilisent sa suite de produits Business Integration Server ainsi que ses services associés. SEEBURGER assure une présence mondiale avec des bureaux en Europe, Asie et Amérique du Nord. Parmi les clients de SEEBURGER, on peut citer Bosch, Caillau, Cegelec, Corporate Express, Fischer, Hyundai, Kraft Foods, Osram, Tetley.