Refresh IT Solutions annonce la disponibilité de Refresh Distributor

La seule solution opérationnelle de télédistribution Peer to Peer pour Entreprises

Rennes, Paris le 5 février 2007

Alors que Microsoft vient de lancer Vista et Office 2007, remettant les projets de migrations à l’ordre du jour, Refresh IT Solutions, société spécialisée dans la migration des postes de travail et des messageries d’entreprise, annonce la mise sur le marché de sa solution Refresh Distributor, la seule solution réellement opérationnelle de télédistribution Peer to Peer pour les entreprises.

Conçue pour éviter aux entreprises multi-sites d’investir dans une infrastructure de serveurs relais et pour permettre de réaliser massivement des télédistributions volumineuses, Refresh Distributor utilise les ressources des stations de travail voisines des stations à télédistribuer. Non seulement l’entreprise économise ainsi l’achat de nombreux serveurs mais en plus, la technologie Peer to Peer entre stations de travail du même réseau local déleste les réseaux longue distance des charges de télédistribution.

Architecture

Cette technologie nécessite un nombre de serveurs très réduit pour piloter les distributions et héberger les packages à distribuer et la base de données.

La station distributice la plus appropriée est choisie automatiquement par Refresh Distributor à l’aide d’un algorithme performant permettant ainsi la transparence pour les utilisateurs dont la station de travail est émettrice ou réceptrice.

Administration

L’interface d’administration est entièrement web, elle offre un pilotage et une supervision entièrement centralisés des distributions en proposant un accès direct aux logs des stations, tout en affichant les pourcentages d’avancement des transferts en cours. On obtient une vision centralisée des bilans de télédistribution et des tableaux de bord. La mise à jour de l’agent de télédistribution Refresh Distributor est automatiquement réalisée si besoin. Ce même agent permet de faire exécuter à distance des téléactions sur les stations. Refresh Distributor fonctionne à la fois en mode push et en mode pull. L’application gère les rôles des acteurs du système (déployeur, packageur, scénariste, administrateur), les packages à télédistribuer et installer (l’outil d’installation restant l’outil habituel du client), les stations clientes et les scenarii en permettant l’enchaînement conditionnel de packages en succès ou échec. Pour finir, Refresh Distributor dispose d’APIs permettant à des applications tierces comme les workflow de déploiement ou de provisionning, de générer des demandes de télédistributions. Le reporting vers les applications tierces est également possible.

Refresh Distributor est déjà utilisé à grande échelle chez France Télécom pour réaliser les télédistributions de packages de tous types sur des stations de travail lors de migration vers Windows XP, avec une économie de bande passante constatée de plus de 70% par rapport à une solution de télédistribution standard.

L’architecture, composée de 3 serveurs seulement, gère aujourd’hui plus de 39000 stations de travail et a distribué des centaines de milliers de packages représentant des volumes de données très importants.

Refresh Distributor garantit le résultat des distributions, même si l’utilisateur éteint son poste de travail pendant la distribution ou change de localisation géographique fréquemment. Refresh Distributor est l’outil idéal pour les télédistributions volumineuses de données ou logiciels sur de multiples postes de travail ou serveurs Windows, répartis sur plusieurs sites géographiques.


A propos de Refresh IT Solutions

Créée en 2006, Refresh IT Solutions, spin-off de France Télécom, propose ses conseils et services de migration de systèmes d’information et plus particulièrement de migration de postes de travail Windows et de messageries, en s’appuyant sur une gamme d’outils déjà en place dans l’une des plus importantes entreprises multinationales françaises. Parmi ses références, on peut citer France Télécom et bon nombre de ses filiales ou entités et particulièrement Telekomunikacja Polska.