Le Télégramme choisit Datox et IXIASOFT pour la gestion de ses  » Infos services « 

Une solution intégrant les outils JCONTENT de Datox et TEXTML Server de IXIASOFT pour structurer et faciliter la réexploitation cross media des informations de proximité.

le 13 septembre 2004

Le Télégramme a choisi Datox et IXIASOFT pour formaliser la collecte, la consultation et la publication cross média de ses informations de proximité et manifestations. La solution retenue est réalisée autour de l’explorateur d’objets  » JCONTENT  » de Datox et de la base native XML  » TEXTML Server  » d’IXIASOFT pour le stockage, l’indexation et la restitution dynamique des données.

La solution déployée au Télégramme vise à faciliter la saisie décentralisée et la réexploitation de données concernant certains types d’événements de la vie régionale, à destination de tous supports d’information (papier, services web) et dans la perspective d’offrir de nouveaux services aux lecteurs.

 » Nous sommes un média régional de premier plan. Les informations de proximité sont un élément déterminant et fondamental dans la fidélisation et la conquête de nouveaux lecteurs qui attendent des informations locales, utiles et à jour « , explique Claude Rozec, Directeur des systèmes d’information et de l’organisation du Télégramme.

La saisie et la consultation des informations sont accessibles à tous les utilisateurs qui alimentent quotidiennement la base de données. JCONTENT leur permet d’accéder intuitivement à l’ensemble des objets constitutifs des informations services (Films, Manifestations, Expositions, Contacts,…), quel que soit leur statut.

TEXTML Server assure pour sa part la génération des requêtes et leur gestion pour un accès rapide aux contenus. TEXTML Server est une base de données XML native qui n’altère pas le fichier XML original mais qui analyse et construit ses index en fonction de la structure même du document. La structure de la base de données XML est ainsi grandement simplifiée, ce qui augmente d’autant plus la rapidité de recherche et d’extraction du contenu.

Les exports des données pour publication sur les différents médias et supports se font intuitivement depuis JCONTENT selon un workflow simplifié.


À propos du Télégramme

Le Télégramme a totalisé en 2003 une diffusion payée de 187.600 exemplaires en France, ce qui représentent 3,4% des parts de marché. Le titre, qui se classe à la 12è place des quotidiens régionaux en terme de tirages, a été le plus dynamique en 2003 avec une progression de 1,9 %.

À propos d’IXIASOFT

IXIASOFT développe et distribue TEXTML Server, une base de données native XML et moteur de recherche permettant de stocker, d’indexer et de rechercher dynamiquement du contenu XML.

IXIASOFT est le seul vrai fournisseur de serveurs XML centrés sur le document et spécialiste du stockage et de la recherche de documents XML. IXIASOFT compte une base de clients mondiale répartie sur divers marchés verticaux tels que l’aérospatiale, la publication cross-media, l’énergie et les organismes gouvernementaux. Adobe, Altova, Ektron, General Dynamics, et Microsoft sont quelques-uns de ses partenaires technologiques.

À propos de Datox

Depuis plus de 20 ans, Datox accompagne les journaux dans leurs évolutions technique, organisationnelle, commerciale… A la suite d’un rapprochement opéré en janvier dernier, Datox forme aujourd’hui avec Eurocortex le premier groupe français spécialisé dans la mise en oeuvre de solutions logicielles dédiées aux professionnels de la presse et des médias.

Avec une équipe de 45 collaborateurs, Datox et Eurocortex proposent 6 gammes de solutions interconnectées : les outils de collecte, la gestion de contenus, la gestion de la chaîne photo numérique, les systèmes éditoriaux, la diffusion cross media, la publicité. Les prestations du groupe s’inscrivent dans une vision globale de projet : analyse des besoins, définitions des architectures, développement et intégration, formation, maintenance.

Datox et Eurocortex équipent de nombreux clients issus de la PQR, PQN et presse magazine parmi lesquels L’Equipe, L’Alsace, Le Figaro, Les Echos, La Provence, Le Groupe Moniteur, DI Groupe, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Point, l’AFP…